Ce tutoriel est une version écrite de la vidéo de pose disponible sur le compte Youtube de EasyClôture, à cette adresse. Ou ci-dessous :
Matériel nécessaire (pour une travée de 5m) :
- 2 panneaux rigides (ici, ce sont des panneaux Easy Pro 5 de 1,73m) ;
- 3 poteaux à encoches (dans notre cas, des poteaux Easy Pro Grif de 2,20m) ;
- Un maillet ;
- Une masse ;
- Une pelle ;
- Un louchet ;
- Une brouette ;
- 5 sacs de béton prêt à l’emploi ;
- Un mètre ;
- De la ficelle ;
- 2 fiches TP.
Vous retrouverez ces outils dans notre kit outils pour poseur de clôture.
Étape 1 : délimiter l’espace de pose de la clôture
Il faut tout d’abord commencer par fixer les limites de votre clôture. Dans notre cas, il s’agit d’une travée de 5 mètres. On prendra donc comme base ces 5 mètres tout en ajoutant 50 cm de chaque côté de la travée pour fixer les fiches TP, et ainsi avoir des repères visuels pour poser votre clôture (A).
Il faut ensuite déterminer l’emplacement des poteaux. Le premier poteau sera placé à 50 cm de la première fiche TP, le deuxième à 2,53m du premier poteau et le troisième encore une fois à 2,53m du deuxième poteau (B). Marquez leur emplacement avec une bombe de peinture ou avec ce qui peut vous tomber sous la main.
Etape 2 : sceller les poteaux
On commence par creuser les trous dans lesquels seront placés les poteaux à encoches. Sur chacun de vos repères, faites un trou de 40 cm de côté et 50 cm de profondeur environ (C), afin d’avoir un espace convenable pour la suite.
Vous pouvez dès lors préparer votre mélange béton en suivant les instructions indiquées sur le sac.
ATTENTION : Il faut veiller à ce que le béton ne soit pas trop liquide !
Placez ensuite les poteaux au centre de chaque trou, à fleur de fil de tension. La petite encoche d’extrémité des poteaux doit être en haut des poteaux, et non pas en bas (D) ! Pour finir, remplissez le trou de béton afin de stabiliser le poteau.
Etape 3 : pose des panneaux
Placez le premier panneau rigide dans les encoches du poteau (E). Utilisez les cales de pose fournies avec le poteau pour maintenir le panneau le temps de poser le poteau suivant (F). Nous vous conseillons de placer deux cales de pose, une en haut du poteau et une en bas.
Scellez le second poteau de la même manière que le premier, assurez-vous qu’il soit bien droit à l’aide d’un niveau, puis fixez le panneau sur ses encoches.
Répétez ces étapes sur un deuxième panneau (G), un troisième, etc. Tout dépend de la taille de votre clôture ! Enfin, vous n’aurez plus qu’à rajouter les chapeaux sur tous les poteaux pour apporter la touche finale !
Étape facultative : réaliser un angle
Pour ajouter un angle dans votre clôture, il vous suffit de pivoter le poteau à 30° et continuer la pose de vos panneaux. C’est aussi simple que ça !